vendredi 7 avril 2017

Wallingford-Back VIII: Bientôt un Plan pour la Mine !




Saving Wallingford-Back Mine
Megan Shaw
April 19 2017
CTV News


Ministry to present plan for future of popular west Quebec mine 
Destroying Wallingford-Back Mine no longer on the table, province indicates
Trevor Pritchard
April 19, 2017
CBC

Quebec's Ministry of Energy and Natural Resources will present a plan Wednesday to block access to a former mine popular with weekend adventurers, but is leaving the door open to the site's eventual development into a proper tourist attraction.

The Wallingford-Back Mine, located approximately 60 kilometres northeast of Ottawa, has become a popular destination for paddlers, ice skaters, photographers and other explorers who are drawn to its turquoise water and imposing rock pillars.

However nearby residents have complained about the traffic, noise, litter and other nuisances generated by the steady stream of visitors who travel the winding private road to see the mine.

"My neighbour, somebody tried to get into his house last summer," said Serge Morin, who has lived near the mine in the village of Mulgrave-et-Derry, Que., for six years.

Morin said he's heard of other break-ins at cottages near the mine.

Last fall the province told the regional municipality, which includes the municipality of Mulgrave-et-Derry, to either block the mine to trespassers or destroy it. The municipality instead asked the province to come up with a plan.

Ministry officials will unveil the details of their security plan to the mayors of MRC de Papineau at a meeting Wednesday, spokesperson Sylvain Carrier said in an email.

Carrier declined to provide early details of the province's plan, but said it would not involve steps that might jeopardize a future tourist attraction, indicating the option of destroying the site is no longer on the table.

Mine shuttered since 1970s

Closed since the 1970s, the Wallingford-Back mine was once one of the largest producers of quartz, mica and feldspar in Canada.

Residents say previous attempts to block access to the mine have failed.

Supporters of the mine have lauded the site for its natural beauty, its importance to Quebec's mining history and its potential as a carefully developed tourist site.

Chantal Crête, one of the founders of a group devoted to preserving the mine, said she's pleased the Quebec government has backed away from demolishing the site.

"So hopefully, with that new plan that's coming, we'll be able to save the mine, prevent its destruction."

Crête said any plan must take into account the legitimate concerns of local cottagers and homeowners.

"Hopefully [it will] make sure that the residents of Mulgrave-et-Derry find their peace and quiet once again," she said.

Carrier said it will ultimately be up to the regional mayors whether or not to endorse the province's plan.

If officials support it, work could take place this summer, Carrier said. MORE >>>


L'accès de la mine Wallingford-Back condamné ?
Alexandre Poirier
18 avril 2017
Energie 104.1

L'accès à la mine Wallingford-Back sera vraisemblablement condamné cet été.

Depuis des mois, les élus de la MRC Papineau et le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles se relancent la balle à savoir quoi faire avec le site qui attire des centaines de curieux depuis quelques années.

Au départ, le ministère envisageait de dynamiter la mine, mais cette option a été écartée par Québec qui voudrait présentement installer des palissades ainsi que du béton pour restreindre l'accès et assurer sa sécurité.

Cette option permettrait également de garder la porte ouverte dans le cas où un promoteur déciderait de se manifester afin d'exploiter le site avec un projet récréotouristique.

Le plan du ministère doit être présenté demain aux élus de la MRC Papineau. PLUS >>>


L'accès à la mine Wallingford-Back totalement bloqué?
Florence Ngué-No
16 avril 2017
Radio Canada

Le gouvernement du Québec présentera un plan aux élus régionaux mercredi en ce qui concerne la mine Wallingford-Back, qui est située dans la municipalité de Mulgrave et Derry, en Outaouais. Or, si le plan prévoit que le site sera complètement bloqué au cours des prochains mois, les riverains de la mine, qui se disent dérangés par les visiteurs, sont sceptiques.

Les visiteurs viennent en grand nombre pour découvrir le site de la mine Wallingford-Back, mais cette ancienne mine de quartz n'est pas aménagée pour recevoir des touristes. Le bruit, la circulation, les déchets des nombreux visiteurs qui s'y rendent continuent d'exaspérer les résidents locaux.

« Le monde passe ici tous les jours. Certains ont essayé d'entrer par effraction chez mon voisin », a raconté Serge Morin, un riverain.

Selon le journal local Le Bulletin, le MERN envisage d'installer des poteaux coulés dans du béton pour bloquer l'accès, sans pour autant exclure l'option d'un projet récréotouristique.
Certains résidents locaux se disent sceptiques face à cette décision. « Ils vont encore tout briser et ils vont rester là. Les jeunes ont trouvé un endroit où faire la fête et où ça ne coûte rien », a réagi Dominique, une riveraine.

Le site avait déjà été fermé avec un grillage, mais il a été cisaillé à plusieurs reprises.

« Je suis un peu sceptique, parce que dans le passé, ils en ont mis des clôtures et le monde réussi à les ouvrir et à les saccager. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que l'achalandage va peut-être continuer quand même », a poursuivi Serge Morin.

Pour Jean-Marie Duchamp, un autre riverain, la solution idéale aurait été le dynamitage de la mine. « Ça fait mal au coeur, mais j'espère que le ministère va réussir à la sécuriser et que nous allons retrouver la paix », avance-t-il.

Le regroupement Les amis de la mine Back, qui militent pour le développement d'un projet récréotouristique, se réjouissent. Ils sont soulagés de savoir que la mine ne sera pas détruite dans l'immédiat.

« Évidement, nous comme amis de la mine, on se réjouit. Notre mission a toujours été double : de sauver la mine de la destruction et de trouver des solutions pour les résidents du chemin de la mine et que la population de Mulgrave-et-Derry retrouve sa quiétude d'avant », a réagi en entrevue téléphonique la porte-parole de l'association, Chantal Crête.

Le plan de sécurisation de la mine Wallingford-Back sera présenté aux maires de la MRC Papineau mercredi. PLUS >>>



L'accès à une mine fermé dans l'attente d'un projet récréotouristique
Pierre-Andre Normandin 
16 avril 2017

Victime d'une soudaine popularité chez les amateurs de lieux abandonnés, l'accès à la mine Wallingford-Back devrait être condamné cet été. Québec compte présenter mercredi aux élus locaux son plan pour tenir éloigner les curieux, tout en maintenant ouverte la porte à un futur projet récréotouristique.

Depuis un peu plus d'un an, la mine Wallingford-Back, en Outaouais, attire de nombreux curieux qui souhaitent découvrir cet ancien site minier abandonné depuis des dizaines d'années. Signe de ce soudain engouement, les réseaux sociaux regorgent d'images captées par des explorateurs du dimanche, dont celles d'un couple ayant célébré ses fiançailles dans les entrailles de la mine. Au moins deux entreprises ont utilisé la cavité pour réaliser du matériel promotionnel, à renfort d'images captées par un drone.

Cette soudaine popularité exaspère toutefois les voisins qui se plaignent des nuisances générées par le va-et-vient sur le site, mais aussi des nombreux déchets laissés sur place. Propriétaire du site, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a bien tenté d'en fermer l'accès, mais les explorateurs ont eu tôt fait de pratiquer des ouvertures dans la clôture.

Ce ne sera plus possible à partir de cet été, assure Sylvain Carrier, porte-parole du MERN. Québec compte présenter mercredi aux élus de la MRC de Papineau un plan pour en condamner l'accès. « Les lieux ne seront plus accessibles avec ce qui sera proposé. » La solution retenue ne sera pas « définitive » puisqu'« on ne se ferme pas de porte, d'un coup qu'un promoteur serait intéressé à y faire un projet récréotouristique ». Les travaux pourraient aller de l'avant dès cet été si les élus donnent leur feu vert.

En quête d'un projet

L'idée de dynamiter les piliers soutenant cette mine a ainsi été écartée. Selon un journal de l'Outaouais, Le Bulletin, la clôture, facile à percer avec des cisailles, fera plutôt place à une palissade composée de barreaux coulés dans le ciment, ce qui empêchera de pratiquer des brèches.

La fondatrice du groupe des Amis de la mine Wallingford-Back, Chantal Crête, qui souhaite mettre en valeur le site, se dit rassurée de savoir que, tout en fermant efficacement l'accès au site, Québec garde ouverte la porte à un projet récréotouristique. « Je comprends les gens de Mulgrave-et-Derry qui veulent que les nuisances cessent », dit-elle. Elle assure que tout projet devra avoir l'appui des voisins. « Aucun promoteur ne va vouloir enfoncer un projet dans la gorge des gens. »

Le MERN dit toutefois ne pas avoir reçu de proposition concrète de la part d'un promoteur. Et Québec ne compte pas lancer un appel de projets pour stimuler l'intérêt des entrepreneurs.
La mine Wallingford-Back n'est pas la seule mine abandonnée au Québec, mais elle serait la seule à attirer autant les curieux, friands d'endroits inusités, dit Sylvain Carrier. PLUS >>>


Bientôt un plan pour sécuriser la mine Wallingford-Back
Louis-Charles Poulin
10 avril 2017
Le Bulletin

Le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) présentera son plan pour sécuriser la mine Wallingford-Back au conseil des maires de la MRC de Papineau, le 19 avril.

Avec le plan que proposera le ministère, l’option de développer un projet récréotouristique demeura vivante. «Les lieux ne seront plus accessibles, mais ce ne sera pas sécurisé de façon définitive advenant le cas où un promoteur serait intéressé à développer le site», explique le porte-parole du MERN, Sylvain Carrier. «On ne veut pas se fermer de portes», fait-il savoir en précisant qu’aucun promoteur n’a proposé quelque chose de concret au ministère pour le moment afin de développer ce site situé à Mulgrave-et-Derry. M. Carrier précise que le ministère «ne fera rien qui va à l’encontre de la volonté du milieu.»

Il rassure les résidents locaux en disant que même si le site ne sera pas sécurisé de façon définitive, l’accès ne sera pas possible aux gens qui souhaitent s’y rendre illégalement. «Il va y avoir des barreaux coulés dans le ciment», annonce-t-il en ajoutant qu’il ne sera pas possible de créer des brèches, comme c’était le cas dans la clôture qui sécurise présentement l’endroit.

«On a bon espoir que les travaux de sécurisation débutent cet été pour que le site ne soit plus accessible», espère le porte-parole du ministère. Pour cela, la MRC de Papineau devra d’abord adopter le plan par résolution avant que les travaux commencent, précise M. Carrier.



Les Amis de la Mine Back sont bien heureux d’entendre que l’option du dynamitage est écartée et que la possibilité d’accueillir un projet récréotouristique demeure. «On est encouragés d’entendre ça», fait savoir Chantal Crête du regroupement de citoyens dont l’objectif est la préservation de la Mine Wallingford-Back.  PLUS >>>



Wallingford-Back: bientôt un plan pour la mine
Benoit Sabourin
le 07 avril 2017
Le Droit

Le sort à court terme de la mine désaffectée Wallingford-Back, à Mulgrave-et-Derry, sera connu dans deux semaines.

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) prévoit présenter son plan de sécurisation des lieux à la MRC de Papineau le 19 avril, a affirmé au Droit le porte-parole du ministère, Sylvain Carrier.

Les détails de ce plan seront divulgués aux élus de la Municipalité régionale de comté dans le cadre d'une séance d'information. M. Carrier confirme toutefois que l'option du dynamitage et de la démolition de l'endroit ne figure pas dans les cartons de Québec. Cette possibilité avait soulevé l'ire de défenseurs du patrimoine, l'automne dernier.

« Nous nous sommes assurés de ne pas compromettre une éventuelle mise en valeur du site. Nous allons sécuriser à court terme. Ce n'est pas une sécurisation définitive, parce que nous ne voulons pas empêcher un éventuel promoteur qui serait intéressé à développer les lieux », souligne le porte-parole.

Selon M. Carrier, ce sera à la MRC de Papineau, gestionnaire des terres intramunicipales de son territoire, d'entériner ou non le plan de sécurisation.

Touristes clandestins

Rappelons que les élus de la MRC de Papineau ont adopté à la majorité, en février, une résolution venant confirmer au MERN que le gouvernement régional ne serait pas partie prenante d'un éventuel développement de l'ancienne carrière de Quartz et Feldspath localisée au nord de Buckingham et dont la popularité auprès des touristes clandestins a monté en flèche, l'été dernier, à la suite d'un reportage télé et de diffusions de vidéos sur Internet.

En appui aux citoyens qui habitent les environs de l'ancienne mine et qui se plaignent des nuisances occasionnées par le va-et-vient des visiteurs, le conseil municipal de Mulgrave-et-Derry s'était également prononcé contre cette avenue, en décembre.

« On verra au terme de la présentation du scénario de sécurisation. Est-ce qu'il y a des gens qui vont se montrer intéressés à développer le site et qui pourraient suggérer l'aménagement d'une voie de contournement pour éviter des désagréments ? Nous allons évaluer les propositions au mérite, mais nous n'irons pas à l'encontre du milieu », a affirmé M. Carrier, précisant qu'aucun projet récréotouristique concret n'avait encore été soumis au ministère. PLUS >>>

Aucun commentaire: