jeudi 6 août 2015

Municipalité de Lac-Simon: Une quinzaine de règlements contestés

En seulement une fin de semaine en juin, environs 140 lettres ont été acheminées à la Municipalité de Lac-Simon. Ce qui a permit d'exiger l'ouverture de registres pour les règlements concernés. 
BRAVO!!!

Quelques enjeux:
- L'hébergement touristique dans nos zones résidentiel;
- La location de 5 chambres à l'intérieur de tout maison unifamiliale et l'installation de quais supplémentaires de 6 mètres carrés par chambre à louer, sur tout le territoire, encore dans nos zones résidentiel;
- L'implantation d'un logement additionnel dans le bâtiment accessoires;
- Dans la zone 33-H (secteur Manoir) un nouveau quai de 20 emplacements;
- Dans la zone 33-H possibilité d'agrandissements du Camping Canard Blanc;
- Dans la zone 35-V (secteur baie Yelle/Route 321) agrandir la zone 14-M (commercial) vers le nord sur une distance d'environ 275 metres;
- Dans la zone 35.1-H (domaine des Pères secteur baie Groulx) possibilité de multiple-logements (condos);
- Dans a zone 38-V possibilité implantation d'un nouveau terrain de camping;
- Dans la zone 39-H possibilité d'agrandissements le camping Paradis du Campeur.



Une quinzaine de règlements contestés
le 08 août 2015
La Petite Nation

LAC-SIMON. D'une centaine de règlements touchant l'urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction et les dérogations mineures dans la municipalité de Lac-Simon, seize sont contestés et pourraient mener à un référendum.

Le conseil municipal a voté l'ouverture de registres pour ces règlements, vendredi. Ces derniers touchent l'assouplissement de l'installation et de l'entreposage de roulottes dans les terrains de camping, la possibilité de louer individuellement les chambres d'une résidence, pour en faire un gîte, la réduction de 1000 mètres carrés la superficie minimale de certains terrains riverains non desservis, ainsi qu'un assouplissement concernant la superficie des quais. Dans certains cas, la largeur minimale des terrains riverains serait réduite au minimum permis par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Ces règlements font grincer des dents l'Association des propriétaires de Lac-Simon (APLS), qui craint une densification de la population et des bateaux à moteur sur les rives des lacs Barrière, Simon et Viceroy. Lors d'une rencontre précédente, le porte parole de l'APLS a expliqué la position de son association. «C'est une question de qualité de vie et d'environnement des citoyens, raconte Paul Malouf. Il y a une densité énorme, déjà, au Lac-Simon et dans certains secteurs, avec les terrains de camping, c'est même plus qu'en ville

L'Association des citoyens de Lac-Simon (ACLS), groupe fondé en opposition à celui des propriétaires, croit que l'assouplissement permet à plus de citoyens d'avoir accès au lac. «Personne de ce côté-là n'a le courage de [dire] le fond de leur pensée. C'est une histoire de classes sociales», dénonce l'un de citoyens venus appuyer les nouveaux règlements de zonage, Luc Poupart.

Un groupe minoritaire est contre l'assouplissement des règlements, soutient le président de l'ACLS, Benoit Lajeunesse. «Il y a une affaire à comprendre. Ce n'est pas une guerre entre les campeurs et les citoyens. C'est contre une poignée de gens», note-t-il. L'association fera le tour des résidences et des campings afin de recueillir des signatures lui donnant un mandat de représentation des citoyens, durant les prochaines semaines. «On ne restera pas les bras croisés», fait-il savoir. Pour la municipalité, l'assouplissement de ces règlements en est une de développement économique.

Les citoyens s'opposant aux règlements proposés seront convoqués à la signature des registres d'ici 45 jours, selon la procédure de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. PLUS >>>


 *********
Lac-Simon dépose ses règlements de zonage controversés
le 05 août 2015
La Petite Nation

Une quinzaine de règlements touchant l'urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction et les dérogations mineures dans la municipalité de Lac-Simon pourraient nécessiter l'ouverture de registres, à la suite du dépôt d'une centaine d'entre eux par le conseil municipal, ce vendredi 7 août, lors de la séance du conseil.

La municipalité clame que ces projets de règlement visent le développement économique, mais les citoyens s'opposant à certaines propositions croient qu'elles favorisent le développement immobilier au détriment de l'environnement et de la quiétude des propriétaires riverains actuels. Les projets de règlement ont été présentés en bloc, à la mi-mai, lors d'une consultation publique. PLUS >>>


Mécontentement à Lac-Simon
Benoit Sabourin
le 15 août 2015
Le Droit

Une groupe de résidents reproche à l'administration municipale de Lac-Simon de manquer de transpararence dans le dossier des modifications aux règlements d'urbanisme qui fait l'objet de contestation de la part de citoyens.

Depuis le printemps denier, Lac-Simon a amorcé une refonte de son plan d'urbanisme alors qu'une centaine de changements, au niveau du zonage et du lotissement natamment, sont prévus sur l'ensemble du territoire de la municipalité.

Après avoir recu 140 lettres de résidents opposés à la refonte, le conseil municipal de Lac-Simon a enterine vendredi dernier l'ouverture des registres pour 16 des règlements mis sur la table, dont cerains prevoient une diminution de la superficie des lots, l'agrandissement ou l'ajout de terrains de camping dans certaines zones, la permission de transformer toute residences unifamiliale en gite, et un changement de zonage dans le secteur du Domaine des Peres Saint-Croix et de la Baie Groulx afin d'y permettre la construction de logements multiples.

La municipalité disposait de 45 jours à compter du 7 août pour annoucer les dates d'ouverture des registres. Le porte parole de l'Association des propriétaires de Lac-Simon (APLS), Paul Malouf, déplore la situation. Son regroupement de résidents craint un développement massif à Lac-Simon, ce qui risque de nuire l'environnement et la quiétude des lieux. "Pourquoi est-ce qu'on ne donne pas la date des registres tout de suite?  Il y a une manque de transparence", affirme M. Malouf.

"Je ne comprends pas pourquoi on tient absolutement à changer la règlementation alors que le plan d'urbanisme a été adopté en 2012. En plus, la MRC Papineau vient de deposer son schema d'amenagement au ministre. Est-ce qu'on va tout changer encore une fois dans 12 ou 24 mois" ajoute le résidents.

LE MAIRE REPLIQUE

Le maire de Lac-Simon, Jacques Maillé, rappelle que son équipe a été portée au pouvoir en vovembre, 2013 sous la promesse d'assouplir la règlementation en matiere d'urbanisme, une règlementationqualifee de trop "restrictive" par plusieurs selon lui. Celle-ci avait été adoptee en 2012 dans la cadre du plan quinquennal d'urbanisme.

"La règlementation était tellement rigide qu'elle mettait fin à presque tout développement dans les terrain de camping. O veut une perspective d'avenir au lac et on veut aussi permettre aux jeunes familles de venir s'établir. C'est dans ce cadre-là qu'on adopte ces règlement" a mentionne M. Maillé au Droit.

Si le nombre de signatures requises est attient lors de la tenue des registres, l'administration devra aller en référedum ou annuler les modifications concernée M Maillé indique que c'est la complexité du dossier et l'abondance des differentes zones à Lac-Simon qui fait en sorte que les dates de registres ne sont pas encore fixées.





























1 commentaire:

Alain Bernard a dit...

Bonjour! Je aime lire de bonnes nouvelles ; ) Merci pour le partage !