lundi 18 mai 2015

Noël en été au Municipalité de Lac-Simon!

Noël en été au municipalité de Lac-Simon!
Des Cadeaux! Des Cadeaux! Des Cadeaux! 
Est vous sur la liste de Santa!? 

Veuillez prendre note que la municipalité de Lac-Simon s’apprête à réviser en profondeur le plan d’urbanisme adopté en octobre 2012 en proposant plus d’une centaine de modifications.   Certaines des modifications proposées auront un impact sur la qualité de notre environnement, la santé du lac et la qualité de notre vie.  Vous pouvez consulter une liste sommaire des changements proposés en pièce jointe ou en cliquant sur le lien suivant:  


Les enjeux?  
  • Dans quatre (4) zones, on ajoute la possibilité de multiple-logement;
  • En plus, on diminuer la superficie des lots dans l' ensemble du territoire; 
  • Dans douze (12) zones, on autorise l'hébergement touristique alors que les auberges actuelles rencontrent déjà des difficultés... 
  • On autorise l'implantation d'un logement additionnel dans un bâtiments accessoires;
  • On autorise les garages sur les emplacements de camping!;
  • On autorise les fermettes dans toutes zones;
  • On autorise un nouveau terrain de camping;
  • On autorise la location de 5 chambres a l'intérieur de toute maison unifamiliale;
  • La règle d’un quai de 20 mètres carrés par terrain privée demeure mais on y ajoute la possibilité d’un quai supplémentaire de 6 mètres carrés par logement, chambre à louer.
 
Évidemment tout cela favorise une plus forte densité d'occupation du sol contrairement aux propos officiels. Ces changements auraient été faits exprès pour plaire à des développeurs.  


À titre d’exemple(s):
  • dans la zone 4-F sur la riviere La Petite Nation (secteur route 315, Chute Oxbow jusqua lac Viceroy, vers Ripon) augmente de 1 à 4 le nombre de logements en plus de reduire la superficie des lots riverains et non- riverains et réduire de 55 à 45 mètres sa largeur minimale
  • dans la zone 13-H  (secteur route 315, entre Chénéville et la riviere La Petite Nation) augmente de 1 à 4 le nombre de logements
  • dans la zone 33-H (secteur chemin Manoir) un quai de 20 emplacements en sus de celui du camping; 
  • dans la zone 35-V (secteurv baie Yelle, Route 321, chemin Simoneau et Tremblay) agrandir la zone 14-M vers le nord sur une distance d'environ 275 metres;
  • dans la zone 35.1-H (secteur baie Groulx et Domaine des Pères) d'augmenter de 1 à 4 le nombre de logements en plus de reduire la superficie des lots riverains et non- riverains et réduire de 55 à 45 mètres sa largeur minimale
  • dans la zone 48-F (secteur Tour-de-Lac, vers Duhamel) un nouveau terrain de camping.




*************

PLAN DE PROTECTION DES LACS À LAC-SIMON : VIRAGE À 180°
Communiqué APLS le 28 mai 2015

Péril en la demeure! Danger en vue à Lac-Simon. Virage à 180° par rapport au plan quinquennal de la municipalité proposé aux citoyens de Lac-Simon en 2012.  Suite à la consultation publique de 2012, seulement quelques personnes étaient venues signer un registre pour exprimer leur désaccord. 

Les enjeux? Une multitude de changements en ce qui regarde les règlements de zonage et de lotissement. Dans quatre zones, on ajoute la possibilité de multiple-logements. Dans l’ensemble du territoire, on diminue la superficie des lots, autorise l'implantation d’un logement additionnel dans un bâtiment accessoire tel un garage et permet les fermettes. Dans une zone spécifique, on autorise un nouveau terrain de camping. Dans douze zones, on autorise l'hébergement touristique!!!! alors que les auberges actuelles rencontrent déjà des difficultés.  Évidemment tout cela favorise une plus forte densité d'occupation du sol contrairement aux propos officiels. Quant aux quais, la règle d’un quai de 20 mètres carrés par terrain demeure,  mais on y ajoute la possibilité d’un quai supplémentaire de 6 mètres carrés par logement, chambre à louer, et emplacement de camping et donc une plus grande prolifération de bateaux.

LES MENACES DU DÉVELOPPEMENT SAUVAGE

Étant donné le développement moins réglementé, plus « sauvage » du lac dans les premiers temps, les nombreux campings et leur densité, la forte augmentation des bateaux, la capacité de support du lac est déjà atteinte.  Déjà, nous sommes témoins de plusieurs éclosions de cyanobactéries, d'une forte augmentation des sédiments favorisant  les plantes envahissantes dont la prolifération des myriophylles à épi qui supplante complètement la flore indigène, modifie les habitats naturels, chassant les animaux et détériorant la qualité de l’eau. Un simple coup d'oeil sur le Net apporte  beaucoup d'informations à ce sujet. Finalement ce genre de développement n'est pas écologique et  à long  terme met en péril la santé des lacs Viceroy, Barrière et Simon, et par le fait même la santé économique des municipalités de ces plans d'eau: Lac-Simon, Duhamel et Ripon. Ces changements auraient été faits exprès pour plaire à des promoteurs ou agents mobiliers, cela n'aurait pas mieux réussi.

BAISSE DE LA VALEUR DES PROPRIÉTÉS DU LAC SIMON

Déjà bien des touristes évitent le lac Simon, à cause de la circulation effrénée et sans contrôle des bateaux sur le lac.   Aujourd'hui ce sont les lacs réputés pour avoir préservé leur caractère bucolique, qui attirent le plus les touristes. La municipalité de Lac-Simon prend la mauvaise direction.  Normalement les gens qui s'installent en campagne, c'est justement pour fuir au moins temporairement la ville...et non pour la retrouver... en campagne!  Pour bien s'informer de tous ces changements proposés, important d'aller sur le site de la Municipalité, et cliquer sur actualités- juste avant le mot calendrier.  Dans la page cliquez ensuite sur Avis public assemblée publique de consultation sur les projets de règlements d'urbanisme

ENSEMBLE POUR LA SANTÉ DU LAC

Vendredi, le 5 juin aura lieu à 20h la prochaine assemblée municipale. Lors de cette rencontre, des informations seront données concernant les possibilités de signature de registre demandant un référendum. Pour certains règlements, cette possibilité de signature est ouverte à tous, dans d'autre cas c'est uniquement aux résidents des zones en question. Important de venir en grand nombre. 

Paul Malouf
Représentant du Conseil d’administration
Association des propriétaires du Lac-Simon (APLS)

*************


Le courtier immobilier, Luc Poupart a critiqué l'ancienne administration municipale, affirmant que la stricte règlementation imposée avait réduit la possibilité de vendre certains terrains, et donc affecté le développement économique de Lac-Simon.

Lac-Simon encore divisé sur la façon de se développer
Marie-Charlotte Paquette
le 16 mai 2015
La Petite Nation

Une centaine de projets de règlements présentés par la municipalité de Lac-Simon ont rallumé la division au sein des citoyens, samedi, lors d'une consultation publique.

Les projets de règlements touchent l'urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction et les dérogations mineures dans la municipalité. Les objectifs seraient d'appuyer le développement de l'économie locale et de faciliter le développement de la villégiature, en assouplissant les règles régissant les terrains de camping, entre autres. «C'est de la simplification. L'assouplissement des règlements, c'est ce qu'on veut, explique le maire, Jacques Maillé. Pour faire en sorte que les gens puissent venir dans le coin avec des prix abordables pour les terrains.»

Pour ce faire, certains règlements proposent de faire passer le nombre de logements permis sur un même terrain de deux à quatre, dans certaines zones, et même d’un à quatre, là où est situé l'ancien domaine des Pères Sainte-Croix. Un autre règlement propose de réduire de 1000 mètres carrés la superficie minimale de terrains riverains non desservis. La largeur minimale de ces terrains serait réduite au minimum permis par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Ces changements pourraient mener à une plus grande densification au bord des lacs Barrière, Viceroy et Simon. «C'est une question de qualité de vie et d'environnement des citoyens, raconte le représentant du conseil d'administration de l'Association des propriétaires du Lac-Simon, Paul Malouf. Il y a une densité énorme, déjà, au Lac-Simon et dans certains secteurs, avec les terrains de camping, c'est même plus qu'en ville.» La proposition d'assouplir les règlements sur les quais a aussi fait grincer les dents de plusieurs propriétaires de chalets et résidences de ces lacs, qui craignent la multiplication du nombre de bateaux sur leur cours d'eau.

Au micro, certains ont opposé environnement, quiétude et développement immobilier, alors que d'autres ont dénoncé l'«embourgeoisement» des rives et clamé que tous devaient y avoir accès. «L'eau n'appartient à personne et ce n'est pas vrai qu'une certaine classe peut s'approprier plus de droits que les autres», proteste le président fondateur de l'Association des citoyens de Lac-Simon, Benoit Lajeunesse, qui est aussi campeur. Son association a été fondée en opposition à celle des propriétaires de Lac-Simon, clamant que cette dernière ne représente pas toute la population.

La présentation en bloc de ces propositions de règlement n'a pas été appréciée par tous les citoyens. «Ça me fait penser à la méthode du gouvernement Harper pour faire passer plein de petites choses qui n'auraient pas passé si on avait pris le temps d'en discuter», dénonce Françoise Breault, faisant allusion aux projets de loi dits «mammouth». Le maire se défend d'avoir voulu faire une telle chose. «C'est très lourd. Si on avait fait ça dans différents blocs, on serait dans trois ans et on n'aurait pas fini», affirme M. Maillé.

Le conseil veut aussi modifier le zonage pour permettre l'installation d'antennes de télécommunication internet et cellulaire à l'extrémité ouest de la municipalité, une proposition qui a été mieux accueillie par l'ensemble de la salle, où près de 120 personnes étaient assemblées. PLUS >>>

Aucun commentaire: