lundi 24 mars 2014

De Grands Honneurs pour le Domaine Mont-Vézeau

Bravo Jean-Pierre Foucault et Linda Boulianne!


Le Domaine Mont-Vézeau gagne un prix en Chine
le 14 mars 2014
Jessy Laflamme
La Petite Nation

Le vin de fraise Zéphyr 2012 du Domaine Mont-Vézeau a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des vins spiritueux au concours international China Wine et Spririts Awards (CWSA).

La boisson de Ripon s'est démarquée parmi plus de 3500 vins provenant de partout à travers le monde lors de cette plus importante compétition de vins et spiritueux tenue à Hong Kong et en Chine.

Le Zéphyr est un vin très particulier par son procédé de transformation, dont le taux d'alcool est de 16% obtenu par fermentation. Il accompagne à merveille aussi bien une fondue au chocolat noir qu'un fromage frais ou une entrée avec foie gras.

Ce vin a fait son entrée à la Société des alcools du Québec (SAQ) au printemps 2011 où on peut le retrouver dans près de 180 succursales au Québec.

Il est aussi possible de se procurer ce vin directement au vignoble où poussent 9000 pieds de vigne et cinq acres de fraise ainsi qu'au Marché public de la Petite-Nation en saison estivale.

Pour participer à ce concours en Chine, les propriétaires du vignoble, Jean-Pierre Foucault et Linda Boulianne, ont fait appel à une agence. «Nous voulons graduellement faire une entrée en Chine, mais sans négliger le Québec», indique M. Foucault.

D'ailleurs, le couple d'agriculteurs participera à différents événements au Québec prochainement, don le Salon des vins à Victoriaville ainsi qu'à Saint-Félicien, pour promouvoir leur Zéphyr ainsi que leurs quatre autres vins, rouges et blancs.

Cette nouvelle médaille s'ajoute aux médailles d'Or remportées avec la cuvée 2011 au concours Coupe des Nations 2013 à la compétition internationale de vins et cidres du Festival de gastronomie de Québec ainsi qu'au All Canadian Wine Championship 2013. PLUS >>>


De grands honneurs pour le Domaine Mont-Vézeau
Benoit Sabourin
le 16 mars 2014
Le Droit

Grâce au Domaine Mont-Vézeau, le nom de Ripon a retenti jusqu'à Hong Kong, le week-end dernier, dans le cadre du China Wine & Spirits Awards Best Value 2014, la plus prestigieuse compétition chinoise de vins et spiritueux.

Les viticulteurs de la Petite-Nation, Linda Boulianne et Jean-Pierre Foucault, ont vu leurs efforts récompensés avec la cuvée aux fraises Zéphyr 2012, qui a obtenu une médaille de bronze dans la catégorie «spiritueux».

Avec les 12 heures de décalage entre la Chine et le Québec, le couple, qui tient les rênes du Domaine Mont-Vézeau depuis 2001, n'a appris la bonne nouvelle que mercredi soir, par l'entremise du site Web de la compétition.

Jean-Pierre Foucault ne s'attendait pas à ce que son vin de fraises décroche un honneur en Asie. Comme le marché chinois est particulièrement difficile à percer, cette mention est d'autant plus la bienvenue.

«On aspire toujours comme un Olympien à la médaille d'or. Par contre, dans un événement comme ça, avec un produit qui n'est pas vraiment connu, c'est certain que ça fait un petit velours d'avoir le bronze», note le viticulteur.

Il ne s'agit pas d'une première reconnaissance pour le couple. En 2013, le Domaine a décroché une médaille d'or au cours de la Coupe des Nations à Québec, et une autre au Championnat des vins canadiens tenu à Windsor.

Le couple espère que cette plus récente mention d'honneur aura des retombées positives sur ses produits qui reposent sur une culture de 9000 pieds de vignes et cinq acres de fraises. La cuvée annuelle du Zéphyr atteint entre 6000 et 6500 litres, soit 12000à 13000 bouteilles. Il a fait son entrée sur les tablettes de plus de 180 succursales de la Société des alcools du Québec depuis le printemps 2011. En plus de produire cette boisson aromatisée, le vignoble de Ripon offre une collection de vins traditionnels. PLUS >>>

Aucun commentaire: