mercredi 13 novembre 2013

La Coopérative santé du Nord de la Petite-Nation

“Do not follow where the path may lead. Go instead where there is no path and leave a trail”—Ralph Waldo Emerson

Deux membres de la coopérative Lise Villenueve et Geraldine Hutton se trouvent avec le président-directeur général de l'Agence de santé et des services sociaux de l'Outaouais, Jean Hébert, lors de la Journée carrière au Palais des Congrès de Montréal.

Du pain sur la planche pour la Coopérative santé du nord de la Petite-Nation
Jessy Laflamme
le 13 novembre 2013
La Petite Nation

La Coopérative santé du nord de la Petite-Nation attend une réponse importante qui pourrait lui permettre de commencer ses travaux de rénovation au local situé à Chénéville dans le même bâtiment que la bibliothèque.

Jeudi prochain, le 21 novembre, le conseil d'administration rencontrera la Caisse Desjardins Petite-Nation pour discuter d'une demande de subvention de 65 000 $.

La coopérative bénéficie déjà d'une somme de 40 000 $ provenant de la municipalité de Chénéville et de la MRC de Papineau dans le cadre du Fonds de soutien aux territoires dévitalisés. Un autre 15 000 $ a été demandé au Centre local de développement de Papineau. La réponse sera donnée à la mi-décembre.

«Les travaux sont estimés à environ 165 000 $ et les soumissions sont déjà reçues, précise une administratrice de la coop, Lise Villeneuve. Il ne manque donc que l'argent pour enclencher l'aménagement de trois salles de consultation.»

Puisque le plan d'affaires est maintenant terminé, les bénévoles mettront aussi en place une campagne de financement auprès des citoyens et des entreprises.

La Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation a déjà été approchée ainsi que les députés de la région.

L'organisme enverra aussi des demandes pour être bénéficiaire d'activités majeures de financement comme le tournoi de golf du Commandant.

Actuellement, la coopérative compte 205 membres. La semaine prochaine, une campagne de recrutement sera amorcée. Des pancartes seront notamment installées dans les dix municipalités impliquées dans ce projet.

Pour ce qui est du recrutement de médecins, le processus est enclenché. «Nous avons participé à la Journée carrière au Palais des Congrès de Montréal et nous nous sommes bien positionnés pour en attirer de la cohorte de 2015. C'est certain que lorsque nous aurons terminé les travaux, ce sera plus concret et ainsi plus facile de recruter», mentionne Mme Villeneuve. PLUS >>>


Petite-Nation: l'ouverture de la coop santé repoussée
Benoit Sabourin
le 12 novembre 2013 
Le Droit

L'ouverture de la Coopérative santé du nord de la Petite-Nation devra se faire au-delà de janvier 2014.

Le c.a. de l'organisme attend toujours une partie des subventions qui lui permettra de boucler le portrait financier établi pour la réfection et le réaménagement des locaux situés au rez-de-chaussée de la bibliothèque municipale de Chénéville/Lac-Simon. Une enveloppe de 100000$ est nécessaire pour réaliser les travaux qui permettront entre autres la mise en place de trois salles de consultation.

L'organisme a déjà reçu la confirmation d'un octroi de 40000$ par la municipalité de Chénéville et la MRC Papineau par l'entremise du Fonds de soutien aux territoires en difficulté. Une seconde tranche provenant d'un autre donateur est attendue d'ici les deux prochaines semaines.

C'est un retard dans la préparation du plan d'affaires qui a retardé l'échéancier initial. La présidente de la coopérative, Doris Larose, ne s'inquiète toutefois pas de la suite des choses.

«Nos plans et devis sont faits, mais nous attendons encore de l'argent et nous sommes en novembre, note-t-elle. Il faudra ensuite débuter les travaux. Nous sommes plus à l'aise de dire que nous ouvrirons nos portes au cours de 2014. On se croise les doigts pour que ce soit à l'hiver, mais on ne veut pas s'avancer. Je suis certaine que les subventions que nous recevrons bientôt vont avoir un effet levier et que tout déboulera assez rapidement.»

Le recrutement se poursuit

Si l'enveloppe de 100000$ est nécessaire à l'avancement du dossier, le nombre de membres doit lui aussi augmenter.

L'organisme a jusqu'à maintenant réussi à attirer 205 personnes dans ses rangs. Selon l'étude de faisabilité, un minimum de 500 membres est nécessaire lors du démarrage, afin d'assurer un fonds de roulement à la coopérative.

Le taux d'adhésion devrait connaître une hausse considérable ces prochaines semaines, estime cependant Mme Larose. C'est qu'un seul point d'inscription existe présentement et il se trouve à Chénéville. «Maintenant que les élections sont terminées, les gens pourront bientôt s'inscrire dans leur municipalité. Nous sommes en train d'organiser tout ça», explique-t-elle.

Pour le moment, aucun médecin n'a encore démontré d'intérêt à venir s'établir à temps plein au sein de la future clinique. PLUS >>>

Aucun commentaire: