lundi 7 octobre 2013

Élections 2013: Des Belles Luttes à Prévoir dans la Petite-Nation

"How glorious a greeting the sun gives the mountains." ~ John Muir 
 
Élections 2013: Municipalité Lac Simon
"Voter pour les Indépendants!"


On n'aime Lac Simon! 
...avec chaque saison une beauté magnifique!
photo: Johanne Paiement

Des Belles luttes à prévoir dans la Petite-Nation
François Robert
le 04 octobre 2013
La Petite Nation

Lac-Simon
Les résidents de Lac-Simon auront droit à de chaudes luttes. L’ancien directeur général de la municipalité, Jacques Maillé, qui a démissionné au cours des derniers mois pour se porter candidat à la mairie affrontera Richard Crête. Les conseillers sortants Paul Malouf et Louise Houle Richard (qui s’est jointe à l’équipe Maillé) se feront face au poste numéro 1. Le second conseiller sortant s’étant joint à l’équipe Maillé, Gilles Robillard, affrontera pour sa part Don Saliba. Serge Thivierge de l'équipe Maillé affrontera Odette Hébert pour le siège numéro 3. Jean-Paul Descoeurs (Équipe Maillé) sera opposé à Chantale Crête au poste numéro 4. Tandis que Michel Lavigne (Équipe Maillé) se verra opposé à Michel Ramirez au siège numéro 5. Jean-François David est le seul à n'avoir rencontré aucune opposition.

Duhamel
Les gens de Duhamel auront droit à deux affrontements. Au poste de conseiller numéro 2, Michel Bédard se mesurera à Léonce Lessard, tandis que pour le siège numéro 3 ce sera Gaétan Lalande contre Claude Pagé. Le maire sortant, David Pharand, ainsi que les conseillers Daniel Berthiaume, Michel Longtin, Gilles Payer et Doris Fréchette Larose ont tous été élus sans opposition.

Chénéville
Personne ne s’est présenté contre Gilles Tremblay à la mairie. Le poste de conseiller numéro 1 verra une course à trois avec Corine Dubois, Gaétan Labelle et Gaston Pilon. L’autre confrontation de Chénéville sera pour le poste numéro 4 avec Normand Bois et Arthur-Claude Léonard sur les rangs. Pour leur part, Yves Laurendeau, Sylvie Potvin, Nathalie Évrard et Nicole Viens sont tous élus sans opposition.


Luttes électorales dans la Petite-Nation
Jessy Laflamme
le 05 octobre 2013
Le Droit

À Lac-Simon, l'ancien directeur général de la municipalité, Jacques Maillé, a annoncé son intention de devenir maire il y a plusieurs mois déjà. Les citoyens devront toutefois se rendre aux urnes: Richard Crête vise aussi ce poste.

 
  Paul Malouf

Odette Hébert

  
Chantale Crête

Michel Ramirez

**************
Débats de candidats dans la Petite-Nation les 21 et 22 octobre
François Rober
le 10 octobre 2013
L’invitation lancée par le Journal de la Petite-Nation à la Chambre de commerce Vallée Petite-Nation (CCVPN) de prendre le leadership pour organiser des débats des candidats a été entendue: cinq débats auront lieu les 21 et 22 octobre. (...)

Finalement, l’ancien directeur général de la municipalité de Lac-Simon, Jacques Maillé, qui a démissionné au cours des derniers mois pour se lancer dans la course à la mairie, se mesurera à son adversaire Richard Crête à la salle du conseil également à 19h. PLUS >>>

Lac-Simon: la communication est prioritaire pour Richard Crête
le 17 octobre 2013
Jessy Laflamme
Le Droit
Le candidat à la mairie de Lac-Simon, Richard Crête, tient mordicus à établir une meilleure communication au sein de la municipalité.

«Les gens sont inquiets actuellement, car on retrouve de l'incertitude avec l'histoire du changement de zonage qui a permis la construction de condos et qui est survenu alors que le directeur général de la municipalité, Jacques Maillé, était en poste. Celui-ci est maintenant candidat à la mairie et Luc Poupart, l'homme responsable de promouvoir le projet de condos est son directeur de campagne. Ça fait bizarre et les gens se posent des questions», raconte-t-il.

Selon M. Crête, une meilleure communication aiderait les gens à mieux comprendre certaines situations et éviterait des conflits. Pour ce faire, il souhaite notamment diffuser les séances du conseil sur le web. Malgré les chicanes qui se déroulent présentement à Lac-Simon, il garde espoir que l'harmonie se réinstalle.

«Il suffit de bien informer les gens et de travailler ensemble sur ce qui nous rassemble», dit-il.

«Après tout, nous sommes tous installés ici parce que nous aimons l'endroit.»

Cet employé municipal de Chénéville déteste les conflits. Il brigue tout de même la mairie, car il veut offrir un choix à la population.

«C'est la base de la démocratie et plusieurs personnes m'ont demandé de me présenter, affirme-t-il. De plus, je suis bien placé pour comprendre autant les villégiateurs que les résidents, car avant de m'installer ici à temps plein en 2005, j'y ai passé mes vacances pendant quelques années.» Ainsi, il veut travailler au bénéfice de toute la population.

Un retour aux sources

M. Crête a été conseiller municipal pendant deux ans dans cette localité avant de se présenter à la mairie pour remplacer le maire Denis Papin qui est décédé pendant son mandat. Il a perdu par 66 votes.

Contrairement à son rival actuel, Jacques Maillé, qui se présente avec une équipe, M. Crête se lance dans la course en tant qu'indépendant. Il tient d'ailleurs à taire les rumeurs qui insinuent qu'il aurait été approché par M. Maillé pour faire partie de son équipe. «Je n'ai rien contre leur programme, même que je partage la plupart des points de leur plate-forme, souligne-t-il. Cependant, j'ai de la misère avec la façon de l'appliquer. Ces candidats disent vouloir ramener l'harmonie, mais ils ont créé un conflit dès le départ de leur campagne en créant l'équipe PLUS >>>

Une tribune pour les aspirants maires de la Petite-Nation
Jessy Laflamme
le 12 octobre 2013
Les candidats à la mairie de quatre municipalités de la Petite-Nation partageront leur plate-forme électorale, au cours des prochaines semaines, lors de soirées organisées par la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation (CCVPN). (...)

Au même moment, l'ancien directeur général de la municipalité de Lac-Simon, Jacques Maillé, présentera ses idées tout comme l'aspirant maire Richard Crête, au sous-sol de la mairie. PLUS >>>

Les candidats à la mairie
Richard Crête



Jacques Maillé










Aucun commentaire: