vendredi 7 juin 2013

Nouveau Directeur Général Recruté par Lac-Simon

"Nature doesn't hurry, yet everything is accomplished." ~ Lao Tzu 

Paulette Lalande perd son précieux DG
François Robert
le 7 Juin 2013 
La Petite Nation
Le directeur général de la municipalité de Plaisance, Benoit Hébert, a été recruté par Lac-Simon pour succéder à Jacques Maillé qui a démissionné récemment en précisant vouloir préparer sa course à la mairie pour novembre prochain.

Pour la mairesse de Plaisance et préfet de la MRC Papineau, Paulette Lalande, c’est une grosse perte. Elle le reconnaît en s’empressant d’ajouter «pour tous les citoyens de Plaisance». Son départ laisse la mairesse de Plaisance sans celui qui a veillé sur la municipalité lors des nombreux déplacements de Mme Lalande à titre de préfet de la MRC Papineau ou présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais.

«Pour Plaisance c’est une grosse perte, ça faisait 17 ans qu’il était directeur général. C’est un peu la mémoire de Plaisance qui s’en va. Il existait une grande complicité entre nous. On avait une grande confiance réciproque, il ne m’a jamais trahi. Mais pour Benoit, Lac-Simon peut lui offrir des conditions que Plaisance ne pouvait tout simplement pas lui payer.»

La transition aura lieu au milieu de l’été. Benoit Hébert dit vouloir régler certains dossiers en cours avant de partir de Plaisance. Il terminera vers la mi-juillet à Plaisance et commencera dans ses nouvelles fonctions le 1er août dans la municipalité de Lac-Simon.

«Pour moi c’est un nouveau défi, c’est une municipalité différente avec un beau lac et beaucoup de dossiers environnementaux à traiter, a expliqué M. Hébert au téléphone. Il semble y avoir une bonne équipe en place au niveau du personnel. Je vais apprendre à connaître les élus… J’ai 17 ans d’expérience dans le domaine et je suis à l’âge où je suis prêt pour de nouveaux défis. Mais j’ai beaucoup apprécié travailler avec les conseils municipaux de Plaisance au cours de cette période et notamment avec la mairesse des 16 dernières années, Paulette Lalande.»

Le directeur général sortant de Plaisance et la mairesse Lalande n’ont que de bons mots l’un pour l’autre. «Mme Lalande gérait les projets et je faisais mon travail au niveau de l’administration, et l’on a toujours fait ça ensemble dans le respect mutuel. J’ai beaucoup apprécié travailler avec Mme Lalande qui est une personne extraordinaire. Il ne faut pas que je regarde en arrière, parce que ça va être difficile de partir, il faut que je regarde en avant», a souligné ému, Benoit Hébert. PLUS >>>

 ***********
Duhamel aura son nouveau garage municipal
Jessy Laflamme
le 01 juin 2013
Le Droit
La municipalité de Duhamel recevra une subvention pour construire son nouveau garage municipal.

L'aide financière provenant du nouveau programme de réfection et de construction des infrastructures municipales (RECIM), plus particulièrement du sous-volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), représentera 70 % des coûts admissibles pour la construction du bâtiment.

« Puisqu'il s'agit d'un projet évalué à quelque 488 000 $, on parle d'une contribution gouvernementale de l'ordre de 341 000$, a mentionné le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Verchères, Stéphane Bergeron de passage, hier, à Duhamel pour annoncer cet octroi. « Il ne s'agit cependant que d'une évaluation sommaire des coûts, car ceux-ci ne seront connus qu'à la toute fin du processus d'analyse du projet. La hauteur précise de l'aide financière du gouvernement du Québec sera donc confirmée à ce moment-là », a-t-il ajouté.

Cette municipalité s'est vue contrainte de construire un garage municipal puisque le bâtiment actuel n'est plus conforme.

« Le nouveau garage sera d'une superficie de 360 mètres carrés et permettra aux employés, en plus d'être dans un milieu sécuritaire, d'assurer la pérennité des travaux du réseau routier de 180 kilomètres et d'entreprendre des travaux majeurs en régie », a affirmé le maire, David Pharand. PLUS >>>

 ***********

Jacques Maillé lorgne la mairie de Lac-Simon
Jessy Laflamme
le 24 mai 2013
Le Droit
Le dg de Lac-Simon, Jacques Maillé, démissionne pour briguer la mairie aux élections municipales de novembre.

Il a informé le conseil municipal de sa décision le 3 mai dernier. Il restera en poste jusqu'au 8 juillet pour laisser le temps à la municipalité de lui trouver un remplaçant.

Il travaille présentement à bâtir son équipe et son programme électoral. «Il est important pour moi d'écouter les gens, afin de tous partager une même vision, dit-il. J'irai donc sur le terrain en juillet et en août pour discuter avec eux. Ensuite, je serai prêt à présenter un programme.»

Selon M. Maillé, l'un des dossiers importants est la construction d'un hôtel de ville et d'un centre communautaire. L'édifice actuel ne répond plus aux exigences du code du bâtiment et n'est pas assez grand. Le centre communautaire pourrait aussi servir à loger des citoyens en cas de catastrophe.

Outre ce projet, le directeur général a développé sa vision en cinq thèmes pour recruter les membres de son équipe: relations respectueuses, développement harmonieux, gestion saine et responsable, protection de l'environnement et respect des engagements.

«Je crois que tout est question d'équilibre, il faut développer Lac-Simon tout en y préservant une certaine paix», affirme-t-il.

M. Maillé a travaillé pendant 30 ans au service des finances de la Ville de Montréal. Après sa retraite, il a accepté de devenir dg de Chénéville pendant deux ans, avant de passer à Lac-Simon. Il aura occupé ce poste quatre ans. «Je suis encore jeune. Et avoir la chance de participer à l'épanouissement de Lac-Simon est un nouveau défi pour moi», mentionne-t-il. PLUS >>>

Aucun commentaire: