jeudi 27 juin 2013

Les Résidents du Lac-Simon s'unissent pour Lutter Contre le Bruit

“The world will not be destroyed by those who do evil, but by those who watch them without doing anything.” ~ Albert Einstein

"The Greatest Threat to Our Planet Is the Belief That Someone Else Will Save It." ~
Robert Swan  

Speeding boats, big wakes anger Ottawa marina users
Owners say damaging waves from speeding boats are more and more common
Jul 9, 2013

Des résidents de Gatineau souhaitent ralentir les plaisanciers sur la rivière des Outaouais
le dimanche 7 juillet



Les résidents du Lac-Simon s'unissent pour lutter contre le bruit
le dimanche 30 juin 2013 

Les résidents du Lac-Simon en Outaouais se sont présentés en grand nombre à l'assemblée générale annuelle de l'Association des propriétaires du Lac-Simon qui avait lieu dimanche matin.

Les propriétaires craignent une fois de plus que l'arrivée du beau temps nuise à la quiétude des lieux.

La station de villégiature attire chaque été un nombre important de touristes qui font parfois fi des règlements municipaux et nuisent ainsi à la qualité de vie des citoyens.

Les vacances ne font que commencer et déjà le bruit donne des maux de tête aux résidents du Lac-Simon.

Malgré les règlements adoptés par la municipalité et la surveillance assurée par la Sûreté du Québec, plusieurs riverains expliquent que la situation ne s'est guère améliorée au cours des dernières années.

Ils affirment devoir toujours composer avec de la musique forte au petit matin et des courses de bateau en soirée. Les citoyens assurent que les exemples d'excès de bruit et de vitesse sont nombreux et ce, même si les bateaux mesurant plus de neuf mètres ne peuvent naviguer sur le lac.

L'Association travaille également de concert avec la municipalité pour effectuer des prélèvements dans le lac afin de s'assurer de la qualité de l'eau.

Les propriétaires jugent qu'à l'heure actuelle les règlements ne permettent pas de redonner le sentiment de sécurité et la libre et paisible utilisation du plan d'eau.

Ils ont donc décidé de sensibiliser la population aux comportements à adopter. PLUS >>>

**********
Convocation – Assemblée générale annuelle – 30 Juin 2013
 Dimanche 30 juin 2013, à 10h30au centre des sports et des loisirs de Chénéville
73 rue Hôtel-de-Ville, 2e étage, Chénéville, QC
(à l’arrière de l’église)

Le bruit et la santé du lac à l'ordre du jour
Le Droit
le 27 juin 2013

Le bruit et la santé du lac Simon seront sûrement au coeur des discussions lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association des propriétaires du lac Simon (APLS) ce dimanche.

«Le bruit dérange beaucoup de gens, précise le vice-président de l'APLS, André Daigneault. Il faudrait la présence constante de la Sûreté du Québec pour que ça se règle, mais comme c'est impossible, je pense que la sensibilisation et l'éducation seront les solutions. C'est le temps qui fera la différence.»

La santé du lac est une autre préoccupation de l'association. D'ailleurs, des échantillons seront prélevés cet été dans cinq baies, dont la baie Groulx qui est fortement achalandée. «Les gens s'y stationnent vers midi pour y repartir seulement à 18h, indique M. Daigneault. Les gens se baignent et boivent autre chose que de l'eau. Ça devient donc une grande toilette et par le fait même une grande source de pollution. Certains résidents qui reçoivent leurs petits-enfants pour la fin de semaine refusent qu'ils se baignent à cause de cette situation.»

Prélèvements et prévention


L'APLS effectuera des prélèvements dans les baies Groulx, Gamache, Blais, baie de l'Ours et celle au nord de la baie Creuse pour dresser leur bilan de santé. Les résultats devraient être dévoilés à l'automne. «On ne pourra pas réinventer la roue, soutient M. Daigneault. On répétera les messages préventifs aux gens, dont de réduire la vitesse pour que les vagues n'affectent pas les berges et de laver leur embarcation avant de l'amener dans le lac. Notre but est de promouvoir la santé du lac et la santé des gens qui y vivent, mais on doit le faire à la mesure de nos moyens.» Les membres de l'APLS payent une cotisation de 25$ par année.

Heureusement, les lacs Simon et Barrière sont en bonne santé selon le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) du ministère de l'Environnement et des Parcs du Québec. Le Réseau en est venu à cette conclusion dans une étude en 2011 à la suite de la lecture de prélèvements effectués par des bénévoles de l'APLS. Selon le document, ces plans d'eau sont toujours à protéger et il faut prendre les mesures pour les garder dans cet état.

Les élus municipaux de Lac-Simon ont d'ailleurs adopté plusieurs règlements pour veiller à la santé du lac Simon. La municipalité a aussi mis sur pied un programme de revitalisation des berges et a récemment créé le comité consultatif en environnement (CCE). À cela s'ajoute la parution d'un code d'éthique ou guide nautique pour navigateurs cet été.

L'assemblée de l'APLS aura lieu à 10h30 au centre des sports et des loisirs de Chénéville.

Loi Federal
Gouvernement de Canada

Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada &
Règlement sur les petits bâtiments

Règlements municipalité de Lac-Simon
Règlement 441-2012
Règlement relatif aux nuisances, à la qualité de l'environnement aux fins de prévenir la contamination des lacs Simon et Barrière, à l'accès au quai public et imposant des nouvelles normes et tarifs pour la descente des embarcations.


ARTICLE 8- CONDITIONS À RESPECTER
  1. 1)  Il est interdit de jeter des débris dans les lacs ou sur les rivages;
  2. 2)  Il est interdit de verser des matières polluantes (détergents, essence, huile), d’uriner ou de déféquer dans les lacs;
  3. 3)  Les embarcations motorisées doivent être munies d’un silencieux non modifié et conforme au règlement sur les petits bâtiments selon la loi de la Marine marchande du Canada;
  4. 4)  Le niveau sonore de toute chaîne stéréo doit être ajusté afin de répondre aux seuls besoins des occupants de l’embarcation;
  5. 5)  Des rassemblements sur un ou plusieurs bateaux pour y faire de la musique sont interdits.

Aucun commentaire: