jeudi 17 mai 2012

Une grande première pour BMR!

We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time. ~ T. S. Eliot


Une grande première pour BMR!
le 16 Mai 2012
La Petite Nation

BMR et le Groupe Yves Gagnon célébraient ce soir en grandes pompes mais en toute convivialité, l’ouverture officielle de leur tout nouveau centre de rénovation de Saint-André-Avellin. Il s’agit, pour le Groupe, de leur premier magasin construit selon des règles environnementales aussi avant-gardistes, mais certainement pas du dernier!

Yves Gagnon et sa fille Geneviève, à la tête du BMR Groupe Yves Gagnon, avaient de quoi être fiers de nous présenter leur nouveau magasin, eux qui font depuis toujours figures de pionniers et de visionnaires dans la région. En effet, ce magasin a été construit selon le concept de «magasin Éco Attitude» qui non seulement offre plus de confort à la clientèle mais s’enorgueillit de respecter l’environnement. «C’est l’aboutissement de trois ans d’études et de travail», commente Yves Gagnon, heureux de voir cette foule se presser dans les allées de leur BMR tout neuf. Car c’est par centaines que dignitaires, collaborateurs et partenaires sont venus assister au coupé du «2x4» qui remplaçait si judicieusement le fameux ruban rouge habituel et à la bénédiction du commerce par l’abbé Gédéon.

«On a réussi, continue-t-il, à démontrer ce qu’on voulait et pouvait faire pour l’environnement. On a pris tout ce qui existe dans tous les magasins de type éco et on l’a bonifié et amélioré.» Ainsi, le magasin pensé selon les pratiques écologiques, vise une haute efficacité énergétique, mais se veut aussi une salle de montre de ce qui se fait de mieux en matière de construction écologique. Matériaux recyclables et à faible émission de composés organiques volatiles (COV) dont la structure de bois lamellé-collé Nordic fabriqué au Québec; haute efficacité énergétique grâce à l’application de principes de géothermie pour le chauffage et la climatisation (intégration d’isolant dans les murs de béton préusiné, charpente en bois, planchers radiants…); éclairage naturel (verrières); planchers de caoutchouc fabriqué chez nous, mur végétal, etc. Bref, les Gagnon n’ont pas lésiné sur les moyens afin de diminuer l’empreinte écologique de leur nouvel édifice et prouver que l’écologie, non seulement ça fonctionne, mais c’est plus agréable d’y travailler et d’y vivre. «Nous ferons, explique M. Gagnon, de grosses économies en ce qui concerne l’énergie, et nos clients et employés jouiront d’un confort plus grand.»

«On sait où s’en va la planète», explique Geneviève qui, selon son père, a été la maître d’œuvre du projet. «Il fallait donc faire notre part en tant que citoyens pour l’environnement (…) Je suis née là-dedans, continue-t-elle. Ce projet, c’est un peu l’évolution naturelle de mon implication dans l’entreprise (…) On ouvre aussi un nouveau magasin bâti sur le même principe à Saint-Jean-sur-le-Richelieu dans les prochaines semaines. Mais on tenait à ouvrir le premier du genre ici, chez nous!» PLUS >>>



Half Of U.S. Nonresidential Construction To Be ‘Green’ By 2015: Firms Must Embrace Sector ‘To Stay Competitive’
Climate Progress





Aucun commentaire: