jeudi 17 mars 2011

Une forêt bleue : La forêt boréale du Canada, le gardien d’eau de la planète

“How much of human life is lost in waiting”
~ Ralph Waldo Emerson


Selon des scientifiques, la protection de l’écosystème boréal est une priorité mondiale.

According to a new report by the Pew Environment Group, Canada’s boreal forest contains the world’s largest & most pristine freshwater ecosystem on Earth.
Ecosystem services provided by Canada’s boreal, such as climate control, food, and water filtration, are estimated to be more than $700 billion annually.

Rich in peatlands and wetlands, Canada’s boreal also is the world’s largest carbon storehouse, sequestering a total of 208 billion tonnes of carbon, equivalent to 26 years worth of the world’s annual fossil fuel emissions.

Ce rapport de Pew Environment Group, le premier de son genre, révèle que la forêt boréale du Canada – qui représente un des derniers grands écosystèmes forestiers de la planète et le plus grand réservoir de carbone terrestre sur la planète – contient plus d’eau douce à l’état liquide que tout autre écosystème. Les Nations Unies ont désigné 2011 l’Année internationale des forêts, tandis que le 22 mars 2011 est la Journée mondiale de l’eau. Par ailleurs, toujours en 2011, les leaders mondiaux sont aux prises avec des problèmes de pollution et de rareté de l’eau et les scientifiques en concluent que la protection de la forêt boréale est une priorité mondiale.

Une forêt bleue : La forêt boréale du Canada, le gardien d’eau de la planète compile des décennies de données de recherche et arrive à la conclusion que la forêt boréale:
  • abrite le quart des terres humides de la planète, des millions de lacs vierges ainsi que des milliers de rivières non endiguées, totalisant plus de 80 millions d’hectares d’eau douce de surface;
  • fournit des écoservices d’une valeur annuelle estimée à 700 milliards de dollars en protégeant contre les changements climatiques ainsi que les pénuries d’aliments et d’eau;
  • représente un des derniers refuges pour nombre de poissons anadromes migrateurs de la planète, dont la moitié des populations de saumons atlantiques qui restent en Amérique du Nord;
  • maintient des débits d’eau douce essentiels à la formation de glace de mer dans l’Arctique, ce qui refroidit l’atmosphère et soutient la faune et flore marine, depuis les algues de mer jusqu’aux ours polaires;
  • stocke plus de 400 billions de tonnes de carbone dans les sédiments de ses lacs, deltas fluviaux, tourbières et terres humides – soit plus que toute autre source terrestre sur la planète.
« La planète doit agir rapidement pour préserver de précieuses ressources en eau », affirme David Schindler, écologiste rattaché à l’Université de l’Alberta, récipiendaire du premier Prix de l’eau de Stockholm (en 1991) et membre du Groupe d’experts scientifiques de la Campagne internationale de conservation de la forêt boréale (GESCICFB), qui a examiné le rapport. « Adopter des politiques de conservation efficaces pour protéger les voies d’eau non endiguées et les terres humides de la forêt boréale du Canada n’est pas un simple enjeu local. C’est aussi une priorité mondiale. »

********Rivers originating in Canada’s boreal provide nutrients to marine life, create Arctic sea ice, and influence currents that stretch thousands of miles.

Le Canada doit préserver l'eau de sa forêt boré
Agence France-Presse
La Presse

Un groupe international d'experts scientifiques a appelé cette semaine les dirigeants politiques et autochtones du Canada à préserver les millions de lacs et rivières de sa forêt boréale, dont l'eau joue un rôle primordial pour la glace de l'océan Arctique. PLUS >>>

US think tank urges preservation of Canada's boreal forest

Gloria Galloway
Globe & Mail

Canada's forests the earth's 'waterkeeper': US environmental group
Toronto Star

U.S. environmental group says Canada's boreal forest the Earth's 'water keeper'
Bob Weber
The Canadian Press
Winnipeg Free Press

Canada urged to protect water in boreal forests
Group invests more than $50 million in international campaign to protect at least 50 per cent of ecosystem
Vancouver Sun

At 197 million acres, the surface area of Canada’s boreal lakes and rivers alone are larger than all but 36 countries.

Aucun commentaire: